Inspirée par la philanthropie d’une ancienne star de la NBA, la chanteuse versera les bénéfices de son nouveau single « Change » au projet scolaire de la fondation et à d’autres travaux.
Los-Angeles -Mardi 27 Juillet 2021
Le travail philanthropique de l’ambassadeur mondial de la NBA, Dikembe Mutombo, a servi de source d’inspiration à Charlie Marie Lyons pour son nouveau single « Change ». L’auteure-compositeure-interprète, installée à Los Angeles, fera don de tous les bénéfices tirés du streaming de son single à la Fondation Dikembe Mutombo afin de soutenir la construction d’une nouvelle école dans le pays d’origine de l’ancien basketteur, la République démocratique du Congo (RDC).
« Non seulement j’ai littéralement admiré Dikembe Mutombo, mais j'ai aussi vu son cœur et ce qu’il veut accomplir dans ce monde », a déclaré Charlie Marie Lyons, dont les compositions et interprétations racontent des histoires authentiques de douleur, d’espoir et de relations personnelles. « Il m’a inspirée à me servir de ma voix comme d’un outil de changement. »
Sorti aujourd’hui, le nouveau single est disponible sur Apple Music, Spotify, iHeart Radio et d’autres plateformes de streaming.
« Ce n’est pas une histoire de tragédie, en fait, il s’agit de surmonter les difficultés ». C’est une histoire d’espoir, et Dikembe Mutombo inspire vraiment les gens autour de lui à avoir de l’espoir avec sa présence qui insuffle l’altruisme, l’autoréflexion et l’épanouissement personnel », a ajouté Charlie Marie Lyons.
Située dans une zone rurale à l’extérieur du district de Mbuji-Mayi, le foyer ancestral des parents de l’ancienne superstar de la NBA, l’école primaire moderne, dont les travaux ont commencé en juillet 2020, devrait ouvrir ses portes au mois d’octobre. Dans sa première phase, l’école accueillera 440 filles et garçons dans ses salles de classe.
Nommé en l’honneur du défunt père de Dikembe, enseignant et directeur d’école, le futur Institut des sciences et de l’entrepreneuriat Samuel Mutombo desservira une région où 240 000 enfants n’ont pas accès à une éducation moderne. La RDC, qui occupe la 166e place du classement mondial, consacre 1,5 % de son produit intérieur brut à l’éducation. Par comparaison, les États-Unis dépensent 5 %. La France dépense 5,5 %.
Dans le cadre de la relation à long terme prévue entre Charlie Marie Lyons et la fondation, l’école proposera une classe « Change » consacrée à la musique et à l’art. Marie Charlie Lyons contribuera à la mise en place du programme de cette classe et l’un des murs de la salle sera recouvert de signatures d’artistes pour commémorer les étudiants-artistes qui suivent le programme.
« Ce projet prévoit la construction d’un lycée moderne au Congo essentiellement consacré aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie, aux mathématiques et aux arts », a déclaré Dikembe Mutombo, qui après 18 saisons à la NBA est devenu le premier ambassadeur mondial de la ligue. Il a consacré sa carrière post-basketball à l’amélioration des soins de santé primaires, à la prévention des maladies et à l'éducation dans son pays natal.
« Je ne me considère pas comme un joueur de basket ; je me considère comme un humanitaire – quelqu’un qui veut voir le monde s’améliorer. Je veux créer les grands leaders de demain, mais je ne peux pas le faire tout seul », il ajouté.
L’école n’est pas le premier projet humanitaire de Dikembe Mutombo dans son pays natal. Après son lancement en 1997, la fondation menait sa première initiative en 1999, avec le concours de plusieurs partenaires internationaux et locaux, une campagne pour stopper la propagation de la polio. En trois jours, 8,2 millions d’enfants ont été vaccinés, ce qui a permis à la RDC de se libérer de la polio pendant quatre ans.
Ensuite, la fondation est devenue le fer de lance de la construction de l'hôpital Biamba Marie Mutombo dans la capitale Kinshasa. Nommé d’après la mère de Dikembe, l’établissement de 170 lits a ouvert ses portes en 2007 en tant que premier nouvel hôpital de ce type construit en RDC en 45 ans. À ce jour, près de 600 000 personnes y ont été soignées.
De plus, l’hôpital a travaillé en étroite collaboration avec la fondation Starkey Hearing, basée aux États-Unis, pour fournir gratuitement de nouvelles aides auditives à près de 10 000 personnes.
Pour faire un don, rendez-vous sur le site de la Fondation Dikembe Mutombo à l’adresse : dmf.org. Une animation informatisée de l’école terminée est disponible sur YouTube.
« Change » est disponible sur Apple Music, Spotify, iHeart Radio ou sur toutes les plateformes de streaming de musique.
Pour en savoir plus sur l’artiste, rendez-vous sur charliemarielyons.com.
La Fondation Dikembe Mutombo se consacre à l’amélioration de la santé, de l’éducation et de la qualité de vie de la population de la République démocratique du Congo. La Fondation s’efforce d'atteindre cet objectif en mettant l’accent sur les soins de santé primaires et la prévention des maladies, la promotion de la politique de santé, la recherche en matière de santé et à l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour le peuple congolais.
SilversJacobson
Paul Jacobson
+1 303-548-6684
paul@silversjacobson.com
Site Internet de la société
https://dmf.org
Permalink : https://newsbeatwire.com/fr/news/alliance-de-lrsquoauteure-compositeure-interpregravete-charlie-marienbsplyons-avec-la-fondation-dikembenbspmutombo-pour-soutenir-la-construction-drsquoeacutecoles-au-congo/fr