
L'Autorité des marchés des capitaux (CMA) d'Arabie saoudite a approuvé une série de modifications au cadre réglementaire régissant les procédures d'ouverture et de gestion des comptes d'investissement. Ces changements visent à faciliter l'accès à un plus large éventail d'investisseurs étrangers et à s'aligner sur les évolutions réglementaires et technologiques du Royaume.
Ces modifications s'inscrivent dans le cadre des efforts continus de la CMA pour améliorer l'environnement d'investissement et élargir la base d'investisseurs sur le marché des capitaux saoudien.
Les conditions d'ouverture d'un compte d'investissement pour les investisseurs étrangers résidant dans l'un des pays du CCG ont été développées. De plus, les titres dans lesquels ils peuvent investir directement incluent désormais les actions de sociétés cotées sur le marché principal saoudien (TASI).
Avant ces mesures, leur accès était limité au marché des instruments de dette, au marché parallèle (Nomu), aux fonds d'investissement et au marché des produits dérivés. En outre, les transactions sur le marché principal étaient auparavant limitées au statut de bénéficiaire final dans le cadre d’un accord de swap avec une institution du marché des capitaux ou en tant que client d’une institution du marché des capitaux qui prenait des décisions d’investissement en son nom.
De plus, les modifications approuvées permettent aux investisseurs étrangers individuels qui résidaient auparavant au Royaume ou dans les pays du CCG de continuer à gérer leurs comptes d'investissement et à investir en actions cotées sur le marché principal, même après la fin de leur résidence et leur retour dans leur pays d'origine, à condition d'avoir préalablement ouvert un compte d'investissement au Royaume.
Abdulaziz Almojel, adjoint à la stratégie, à la recherche et aux relations internationales de la CMA, a déclaré : Ces améliorations s'inscrivent dans le cadre des efforts continus de l'Autorité pour créer un environnement d'investissement transparent et accessible aux acteurs locaux et internationaux. En simplifiant les procédures d'ouverture de compte et en élargissant l'éligibilité des investisseurs, nous consolidons les fondements du marché des capitaux saoudien et notre rôle de régulateur visionnaire, soutenant le développement économique national. » La participation étrangère sur le marché des capitaux saoudien a atteint 423 milliards de riyals saoudiens fin 2024, soit une hausse de 5,5 % par rapport à 2023 et de 103 % depuis 2020.
Le Royaume se classe au 7e rang mondial en termes de recettes d'introduction en bourse (4,3 milliards de dollars) et au 9e rang en termes de nombre d'actions cotées (44 en 2024). Les investissements étrangers nets ont atteint 218 milliards de riyals saoudiens (+10 % sur un an), tandis que les actifs sous gestion ont dépassé 1 000 milliards de riyals saoudiens.
Contacts
Yasa Ahmad